Bien choisir son GPS vélo

Bien choisir son GPS vélo

 

Les critères de choix d’un GPS vélo ?

Pour faire le meilleur choix pour un GPS vélo il y a des critères qui sont à sélectionner selon vos attentes.

Le premier de ces critères pour un GPS vélo sera donc la qualité de réception du signal GPS. Evidemment, si ce signal est très mauvais, à quoi pourrait donc servir ce GPS ?

Même si les modèles proposés sur le marché proposent aujourd’hui des réceptions correctes, mieux vaut s’en assurer quand même. Par ailleurs, il faut savoir qu’avec le système Glonass, une technologie nouvelle qui repose sur différents satellites, la localisation est donc plus assurée, et cette technologie est utilisée par un grand nombre de modèles de GPS vélo.

La lisibilité est également importante, vous devez pouvoir lire votre GPS en un clin d’oeil. Pour ce qui concerne les connectivités, les modèles proposent généralement la connectivité ANT + et aussi le Bluetooth, avec des accessoires comme une ceinture cardiofréquencemètre ou capteur de puissance ces éléments peuvent être interactifs avec le GPS vélo, et le bluetooth permet une connection GPS et smartphone par exemple.

Parmi votre choix vous devez regarder également l’autonomie de votre futur GPS. Evidemment plus le GPS est évolué en technologies plus il aura besoin d’autonomie, selon vos habitudes vous devez donc considérer ce point. Selon les parcours que vous faites ou que vous envisagez également avec votre vélo, il faudra s’assurer que le GPS est doté de la cartographie nécessaire car si certains modèles de GPS vélo proposent une cartographie détaillée, ce n’est pas le cas de tous. Vérifier aussi si votre GPS répond aux normes IPX qui garantissent l'étanchéité des appareils.

Choix entre les différentes options proposées pour un GPS vélo

Certains GPS proposent des options selon diverses fonctionnalités, qui, selon les cas peuvent être utiles ou non.

Par exemple l’altimètre en fait parti et les cyclistes qui affectionnent la montagne, aimeront compter sur cette option qui offrira des données plus précises que celles fournies par GPS qui s’appuient sur les données géographiques satellites.

Pour connaître le profil du terrain, l’option des pentes est très intéressante, les données des montées, des descentes, du plat, permet au cycliste d’adapter son rythme.Vous pouvez souhaiter également l’option accéléromètre qui présente aussi un petit plus.

Différents capteurs de puissance, cardiaque, de performance, de cadence, grâce aussi aux connectivités devraient donc intéresser les compétiteurs, les cyclotouristes peuvent s’en passer, mais cela dépend aussi des cas.

L’alarme selon les objectifs à atteindre est également une option disponible sur de nombreux GPS.

Le compteur de calories peut s’avérer utile pour les personnes qui veulent pratiquer le vélo afin de perdre du poids, ainsi, et pour un suivi des efforts fournis et des calories perdues, ce petit plus peut s’avérer très utile.

Parmi les options, on retrouve encore, un assistant d’entraînement, un planification d’entraînement, chronomètre, moniteur kilométrique, météo et température, mémoire pour les données d’entraînement et les différents programmes, enfin un réseau de partage de données avec des applications disponibles, télécommande…

Votre choix va dépendre aussi de votre statut en cyclisme, de votre niveau, si vous êtes compétiteur un GPS le plus performant possible sera parfait. Si vous êtes un cyclotouriste, un GPS avec une mémoire importante sera conseillé mais toutes les options ne seront pas forcément très utiles. Pour le VTT il faut choisir un GPS conforme à cette discipline, solide, étanche, si possible compatible avec les fonds de carte IGN c’est mieux pour la visibilité.

Le partage des données peut s’avérer très instructif parfois, donc n’hésitez pas à l’utiliser pour découvrir de nouveaux parcours ou pour lancer des défis à vos amis…

Vous trouverez plus d'information pour acheter un GPS Vélo sur le site Veloperf.