Les bienfaits du VTT en montagne

Les bienfaits du VTT en montagne

Parmi les sports les plus efficaces pour tonifier le corps, le vélo est sans doute le plus recommandé. Comme il s’agit essentiellement d’un sport d’endurance, le VTT est idéal pour garder la forme. Mais c’est encore mieux si on le pratique en montagne. L’effort provoqué par la montée permet de perdre les kilos superflus à une vitesse record. Les bienfaits du VTT en montagne ne tiennent pas uniquement qu’à ses effets sur le corps. En montagne, le cycliste est en communion avec la nature et rompt avec la pollution étouffante des villes. Rien de mieux pour combattre le stress en fin de semaine ou durant les vacances.

Comment trouver un VTT performant

Les caractéristiques techniques des VTT ne sont jamais identiques. Elles varient surtout selon les conditions d’utilisation. A titre d’exemple, pour une simple randonnée, il est préférable de choisir un VTT de loisir léger muni d’une selle rembourrée. Ce type de vélo convient également aux chemins escarpés, il faut juste s’assurer que le vélo dispose de bons amortisseurs avant et arrière. Opter pour ces conditions permettra au cycliste de bien rouler tout en adaptant parfaitement son poids au vélo. Mais pour la pratique en montagne, il est recommandé d’opter pour une location de vtt enduro ou all mountain. Ces types de vélo sont parfaitement adaptés pour les forts dénivelés des montagnes. Cela est dû notamment aux cadres rigides et aux freins à disque dont le vélo dispose. Vu que pour la plupart des gens, le VTT n’est utilisé qu’occasionnellement, notamment durant les temps de vacances, il est sans doute préférable d’opter pour la location plutôt que pour l’achat. Louer un VTT chez un professionnel permettra d’avoir accès aux meilleurs modèles de VTT performants. En plus, en louant chez un professionnel, le client peut disposer des conseils d’experts en la matière, ce qui réduit largement les risques d’incidents qui pourraient survenir.

Quel impact sur le corps ?

Monter en vélo requiert énormément d’énergie, ce qui fait que c’est un sport très bénéfique pour la santé. En pratique, le VTT fait travailler presque tous les muscles du corps et les rend plus toniques et plus fermes. Le VTT peut en réalité remplacer un véritable exercice cardio et de musculation car il fortifie à la fois le cœur, les abdos, les jambes, les fessiers et les épaules. Pratiqué régulièrement, le VTT améliore considérablement la circulation et la respiration. En plus, la position adoptée en vélo améliore l’équilibre et renforce tout le haut du corps. Ce sport est d’autant plus efficace lorsqu’il est pratiqué en montagne. En effet, la montée rend l’activité physique encore plus intense et permet de brûler d’énormes quantités de graisses. C’est pourquoi le vélo est fortement recommandé pour perdre du poids. Pour les débutants qui risquent de se faire distancer par leurs partenaires, il est possible d’opter pour les vélos avec assistance électrique. Mais même si on cherche avant tout l’effort et l’endurance quand on pratique le VTT en montagne, il faut quand même faire attention à ne pas choisir un VTT trop lourd car la montée risquerait d’être un véritable calvaire.