Comment choisir son fatbike ?

Comment choisir son fatbike ?

Les fatbikes sont essentiellement des vélos qu’on remarque immédiatement avec leurs pneus surdimensionnés. La largeur des pneus est notamment comprise entre 8 et 12 centimètres. Cette spécificité permet une excellente adhérence sur les terrains les plus difficiles et boueux, pour ne citer que la neige et le sable. Grâce à ses capacités motrices très performantes, ce type de vélo est capable de fournir une parfaite stabilité et une vitesse constante, quel que soit le caractère du terrain. Pour profiter au mieux de ses randonnées pendant les saisons hivernales, il n’y a rien de tel que d’adopter ce type de vélo.

Les critères de choix d’un fatbike

Le cadre du fatbike a été spécifiquement conçu pour donner plus de place aux pneus surdimensionnés. Le fatbike ne cesse de gagner en notoriété, surtout auprès des passionnés de loisirs hivernaux. En effet, les pneus d’un tel vélo sont deux fois plus larges qu’un vélo classique et répondent à une plus faible pression d’air pour pouvoir rouler sans problème sur la neige. La dimension des pneus est donc un critère élémentaire lors de l’achat. Le matériau de fabrication du cadre est aussi un détail important à ne pas négliger. Il faut également porter son attention sur les freins : Mieux vaut choisir les freins à disque pour les pistes glissantes et boueuses, comme la neige. Par ailleurs, l’achat de fatbike d'occasion fait également partie des meilleurs choix si l’on souhaite lorsque de l'on commence ce sport. Cette possibilité permet d’acquérir des vélos en très bon état et parfaitement abordables. En effet, l’écart des prix entre un fatbike neuf et un fatbike d’occasion est relativement considérable, alors que les performances sont quasiment les mêmes. Sachez que si vous n'avez jamais fait de fatbike il paraît judicieux de le louer pour tester.

Les points à vérifier avant l’achat d’un fatbike

Ce vélo avec des roues gigantesques est conçu pour convenir à tout type de terrain. Il est capable d’aller là où le VTT n’y arriverait pas. Outre les détails plus techniques, il faut aussi considérer son poids et sa taille (non pas du vélo, mais du cycliste) pour avoir la possibilité de tirer le plus de profit de son nouveau fatbike. Il faut donc opter pour un fatbike à sa taille. Puis, revenons un peu à la taille des roues. Plus elles seront larges, plus elles offriront de tractions. L’idéal serait d‘opter pour les 5 pouces, mais d’autres modèles existent également. En cas de doute, il est toujours préférable de demander l’avis d’un professionnel avant de faire son achat. La suspension fait également partie des éléments à prendre en considération avant de débourser une quelconque somme pour un fatbike. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un fatbike est particulièrement facile à entretenir. En effet, il ne nécessite qu’un peu d’huile au niveau des chaînes et un gonflage de temps à autre pour être entièrement au point.